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Les avantages du secrétariat à la carte


Les avantages du secrétariat à la carte !

Le télésecrétariat existe en France depuis quelques années et le nombre des télésecrétaires a augmenté au fur et à mesure du besoin croissant des entreprises pour ce type de prestation.

 

En effet, nombreuses sont les entreprises qui sont passées à cette méthode.

 

Elles étaient très probablement réticentes au départ, comme on peut l’être face à toute « nouveauté ».

 

Mais, force est de constater que la grande majorité des entreprises qui ont fait appel aux services d’une secrétaire indépendante sont restées fidèles à cette méthode.

 

S’il n’existait pas une demande forte, l’offre ne se serait pas développée.

 

Mais, qu’est-ce qui a pu convaincre ces entreprises « réticentes » de franchir le cap ?

 

La flexibilité du télésecrétariat

De toute évidence, il s’agit là d’un argument de poids pour les entreprises.

 

La souplesse de collaboration entre une secrétaire indépendante et son client est bien loin d’exister entre un(e) salarié(e) et son employeur.

 

Ainsi, si votre salarié(e) à temps partiel n’est là que les matinées et que vous devez traiter des points importants et urgents dans l’après-midi, comment allez-vous faire ?

 

Difficile d’appeler son/sa salarié(e) pour lui demander de revenir exceptionnellement.

 

Alors que votre secrétaire indépendante sera disponible et réactive à tout moment de la journée, et même les soirées et les weekends lorsque c’est nécessaire et que la demande est urgente.

 

La principale qualité de la secrétaire indépendante c’est son organisation sans faille et donc, sa capacité d’adaptation aux diverses demandes qu’elle peut recevoir.

 

De plus, toute entreprise est soumise à des aléas.

 

Il peut y avoir des moments dans l’année où l’entreprise peut connaître une baisse d’activité. Par exemple, certains secteurs du bâtiment sont quelquefois à l’arrêt pendant des périodes plus ou moins longues en hiver, à cause des conditions climatiques notamment (froid, neige – pas inhabituel dans les Hautes-Alpes ;-)

 

Avec un(e) salarié(e), impossible de ne pas le/la rémunérer sous le prétexte que le mois était moins chargé en activité. Donc, vous continuez à avoir les mêmes charges même quand le chiffre d’affaire ne rentre pas.

 

Difficile pour une entreprise, non ?

 

À l’inverse, avec une secrétaire indépendante, il suffira de ne pas lui confier de missions pendant cette période, et il n’y aura donc pas de facturation.

 

Votre collaboration s’adapte en temps réel à l’activité de votre entreprise.

 

L'argument économique

La souplesse et la flexibilité du télésecrétariat sont directement liées à l’argument économique.

 

Sur le dernier point abordé, nous avons vu que la baisse d’activité d’une entreprise est sans doute moins gérable lorsque les charges (comme un salaire à verser) sont incontournables que lorsque ces dernières s’adaptent à la fluctuation de votre activité.

 

Ce qui en découle, c’est qu’il peut y avoir des périodes où un salarié peut passer de nombreuses heures « rémunérées » mais « non productives ».

 

Ce qui n’est pas possible avec une secrétaire indépendante, car elle ne vous facturera que le travail effectué en fonction du volume donné. Toute heure que vous facture une secrétaire indépendante est une heure « productive ».

 

À l’inverse, quand votre entreprise connaît des surcharges de travail temporaires, vous pouvez être amené à demander à votre salarié(e) d’effectuer des heures supplémentaires.

 

Heures supplémentaires qui, comme vous le savez, peuvent coûter cher à une entreprise.

 

De nouveau, la collaboration avec une secrétaire indépendante connaît un avantage certain.

 

Car, non seulement, le fait de la faire travailler plus que prévu ne vous coûtera pas plus cher. Mais, il se peut même que cela vous revienne moins cher, car de nombreuses télésecrétaires pratiquent des tarifs dégressifs (le taux horaire diminuant au plus le volume augmente).

 

Enfin, je vous passe l’argument sur les autres charges engendrées par l’embauche d’un(e) salarié(e) car celles-ci ont déjà été abordées dans un précédent article : « Travailler avec une secrétaire indépendante : pas si cher ».

 

L 'absence d 'engagement

Aujourd’hui, si grand nombre d’entreprises peinent à recruter c’est parce qu’elles ne peuvent pas anticiper l’avenir. Elles ne peuvent pas savoir de quoi demain sera fait, notamment en termes de réformes politiques, mais aussi tout simplement en termes d’anticipation de leur propre activité.

 

Difficile dans ces conditions d’envisager le recrutement d’une personne sur le long terme.

 

Et, sur le court-terme, l’usage des contrats courts est limité et sera, à l’avenir, de plus en plus sanctionné, ou tout du moins, pénalisé.

 

La solution idéale est, encore une fois, le secrétariat indépendant.

 

En effet, avec une secrétaire indépendante, comme nous sommes dans le cadre de « prestations de services », cette dernière ne vous fera signer qu’un devis pour acter votre collaboration, là où un recrutement entraînera de nombreuses questions et un contrat de travail en bonne et due forme.

 

D’ailleurs, ce contrat de travail vous lie inévitablement à votre salarié(e). Vous vous engagez à lui fournir de bonnes conditions de travail, un salaire fixe, une mutuelle, des congés…

 

Autant d’engagements qui ne figurent pas du tout dans la liste des obligations que vous pourriez avoir envers une secrétaire indépendante, si ce n’est l’obligation d’honorer ses factures.

 

En conclusion :

Il paraît donc évident, après avoir passé en revue ces différents cas de figure, que nous pouvons comprendre pourquoi les entreprises qui ont adopté cette solution ne s’en passerait plus aujourd’hui.

 

Je pense que les entrepreneurs ne sont pas des idiots.

 

Si de nombreuses entreprises n’ont pas encore essayé, c’est simplement par méconnaissance de ce métier, par méconnaissance des secrétaires indépendantes présentes sur leur secteur et par méconnaissance des nombreux avantages de ce type de fonctionnement.

 

Et, peut-être un peu aussi à cause des multiples idées reçues qui circulent sur le secrétariat indépendant.

 


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