Comment devenir secrétaire indépendante ?
Si vous souhaitez connaître la réponse à cette question, il est clair que vous avez atterri au bon endroit.
Cela fait quelques temps déjà que vous souhaitez changer de vie : l’inactivité vous pèse, le travail que vous avez exercé jusqu’à maintenant ne vous convient plus pour différentes raisons, vous souhaitez avoir plus de temps pour vous occuper de votre famille.
De fait, vous avez réfléchi à la possibilité d’exercer une profession à votre propre compte.
Vous pensez que le secrétariat indépendant peut être votre solution.
Nous allons voir comment il peut le devenir.
Les prérequis
Nous avons vu rapidement les principales raisons qui peuvent nous pousser à envisager ce changement de vie pour choisir l’indépendance.
Maintenant, nous allons voir les prérequis indispensables afin de devenir une secrétaire indépendante ou télé-secrétaire, car on ne devient pas télé-secrétaire par hasard.
Les prérequis indispensables sont de 3 ordres, personnels, matériels et logiciels :
Les prérequis personnels :
- avoir une orthographe irréprochable (mais aussi grammaire, conjugaison, syntaxe, etc…)
- posséder la fibre commerciale (savoir se vendre)
- être à l’aise avec certains logiciels et les nouvelles technologies
- avoir un sérieux sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Les prérequis matériels :
- trouver le lieu idéal où pratiquer son activité
- posséder un bon bureau et une chaise confortable
- investir dans un PC performant (fixe, portable, voire les 2)
- détenir des éléments complémentaires, mais indispensables : disque dur externe, clés USB de grande capacité
Les prérequis logiciels :
- le Pack Office qui est la base de toute secrétaire indépendante, comprenant Word, Excel, Power Point, Outlook et Teams
- le kit de retranscription audio si l’on souhaite proposer cette prestation (+ un bon casque)
- standard si permanence téléphonique
- les outils de partage comme Google Drive, One Drive, We Transfer…
- les outils de visioconférence pour rester en contact (Zoom, Teams…)
- l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Linked In, Twitter, Instagram…)
- éventuellement, le logiciel « Antidote » qui est un logiciel de correction grammaticale puissant
Ces listes ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées en fonction des prestations que l’on décide de proposer.
Définir son projet
Quand on a déjà ces éléments-là, il s’agit maintenant de bien définir son projet.
Dans cette partie, on doit répondre à quelques questions :
Quelles prestations vais-je pouvoir proposer ?
- assistance administrative et commerciale
- assistance en gestion et petite comptabilité
- assistance rédactionnelle
- permanence téléphonique
- prospection, téléprospection
- retranscription audio
- spécialisation : secrétariat juridique, secrétariat médical
Comment je souhaite mener cette activité ?
- Uniquement en télésecrétariat, de mon domicile
- Uniquement sur site, auprès des clients
- Une combinaison des 2
Quel type de clientèle vais-je cibler ?
- Une clientèle professionnelle
- Une clientèle de particuliers
- Une combinaison des 2
Et, s’il s’agit d’une clientèle professionnelle, il conviendra de définir le type de professionnels. Par exemple, si on a une spécialisation dans le juridique, on s’adressera de toute évidence à des avocats, des notaires, etc…
Si l’on souhaite s’adresser à des particuliers, on peut également définir une cible. Par exemple, des personnes âgées pour de l’assistance administrative (tri des papiers, aide à la rédaction de courriers, etc…), des étudiants ou chercheurs pour de la retranscription audio d’entretiens et l’aide à la mise en forme de mémoires ou de thèses…
Comment définir mes tarifs ?
C’est une vaste question qu’il convient de ne pas traiter à la va-vite.
Il va falloir tenir compte à la fois des tarifs qui se pratiquent généralement pour espérer se situer dans la bonne fourchette tout en tenant compte de ses propres besoins que l’on pourra avoir préalablement définis dans un « business plan ».
Mais, je ne rentrerai pas ici dans le détail du « business plan », sous peine de vous perdre avant la fin de l’article. Je vous écrirai très prochainement un article qui rentrera plus précisément dans les détails de cet outil.
En tous les cas, avant de définir un tarif, le plus important est d’estimer le temps que vous passez à une tâche donnée. Et, vous constaterez vite qu’il est très difficile de donner un tarif unique pour telle ou telle prestation.
Ainsi, on ne pourra pas annoncer un prix unique pour la mise en forme d’une thèse car le temps que l’on y passera sera bien entendu différent selon si la thèse fait 150 ou 500 pages.
De la même manière pour la retranscription audio. J’ai d’ailleurs écrit un article qui vous éclairera sur le sujet, je vous invite à le lire ici :
Les tarifs de la retranscription audio.
Mais, tout cela n’empêche pas de définir un tarif de base à l’heure, voire des forfaits, que vous pourrez toujours adapter en fonction des prestations et du type de clients.
Se faire aider
Dans tous les cas, à partir du moment où vous envisagez de vous installer à votre compte, partez du principe que vous ne pourrez pas tout réaliser seule.
Il est nécessaire de savoir s’entourer des bonnes personnes pour que notre projet prenne forme.
Et, les aides ne manquent pas. Il faut juste les reconnaître et aller à leur rencontre.
L'entourage immédiat :
Le premier soutien, vous le trouvez directement dans votre environnement immédiat. Il s’agit de votre famille, de vos amis.
Ils ne vous soutiendront peut-être pas tous, majoritairement. Certains ont douté lorsque j’ai décidé de quitter mon emploi en CDI pour me lancer dans l’aventure de l’indépendance. Mais, les plus proches étaient là et m’ont épaulée.
Donc, si vous êtes sûre de votre décision, ne flanchez pas et entourez-vous de ces personnes positives autour de vous.
Les sites qui traitent du secrétariat indépendant :
S’il y a un site qu’il faut retenir, c’est celui-ci : Croquefeuille.
Il s’agit d’une mine d’or en la matière, car il apporte des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur le secrétariat indépendant : les prestations, les clients, la prospection, les tarifs, etc…
Les secrétaires indépendantes elles-mêmes :
En effet, rien ne vous empêche de contacter des personnes qui sont déjà établies comme secrétaire indépendante, qui ont eu probablement un parcours similaire au vôtre, qui ont dû répondre aux mêmes questions que vous vous posez aujourd’hui.
La plupart ne sont pas réfractaires à raconter leur histoire. Pour tout vous dire, encore hier soir, j’ai eu au téléphone une personne qui envisage de quitter son poste dans les ressources humaines pour devenir secrétaire indépendante. Et, j’ai eu plaisir à partager mon histoire et écouter la sienne.
Les formes de soutien à la création d'entreprise :
- L’ARE ou l’ARCE qui sont des aides de Pôle Emploi destinées au soutien à la création d’entreprise. Ainsi, vous apprendrez que vous pourrez cumuler votre chômage avec votre nouvelle activité d’indépendant(e).
- L’ACRE de l’URSAFF qui consiste en une exonération partielle des charges sociales en début d’activité.
- Les structures comme les CAE (Coopératives d’activité et d’emploi) et les couveuses d’entreprises qui permettent la création et le développement des activités de différents entrepreneurs indépendants.
- Le Portail Auto-Entrepreneur qui saura vous accompagner dans vos démarches afin de commencer à développer votre activité en toute sérénité.
En conclusion :
Même s’il vous semble que le chemin est long à parcourir, dites-vous que tout ce que vous accomplissez aujourd’hui, ce sont autant de graines que vous semez sur votre parcours de vie.
Et, ce n’est que demain que vous récolterez le fruit de tous vos efforts. Donc, assurez-vous aujourd’hui d’une bonne prochaine récolte !
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