Comment bien préparer sa carte de visite ?
Nous avons vu dans un précédent article tous les outils que nous pouvions utiliser pour communiquer au sujet de notre entreprise en dehors du net. Voir article « comment me faire connaître hors internet ? ».
Et, parmi ces outils, la carte de visite fait figure d’indispensable.
Elle est le premier visuel que notre prospect tiendra entre ses mains.
Or, on sait à quel point il est important de soigner ce qu’on appelle la « première impression ».
Votre prospect se fera déjà une idée de vous, de votre professionnalisme, à la simple vue de votre carte de visite.
Les pré-requis :
Tout d’abord, avant de s’attaquer à la conception de la carte de visite en elle-même, il faut se poser quelques questions.
La question du graphisme :
Il est idéal d’avoir déjà conçu sa charte graphique. Ainsi, si vous avez déjà un site internet auquel vous avez intégré votre logo, vos couleurs et votre typographie, il est de bon ton de les utiliser également dans votre carte de visite.
La question de la conception elle-même :
Est-ce que vous vous sentez de la réaliser tout(e) seul(e) ? ou préférez-vous déléguer cette tâche à un graphiste ? un imprimeur ? un freelance ? une secrétaire indépendante ?
Le format
Il existe différents formats de carte de visite.
Il faudra le choisir en fonction de plusieurs éléments. Mais, l’élément déterminant est le logo.
Si votre logo est tout en longueur, il sera préférable de l’intégrer sur un format
« paysage » et non « portrait ».
Pour la taille de la carte de visite, il faut savoir que le standard est de 8,5 cm x 5,5 cm, soit la taille d’une carte bleue.
Mais, on peut également la concevoir sur un format différent : carré, mini-carte, avec des bords arrondis.
Pour la question de l’impression recto-verso, c’est au choix. Si vous avez beaucoup d’informations à donner sur votre carte de visite, il est préférable de choisir l’impression recto-verso pour ne pas charger inutilement le recto, ce qui le rendrait illisible.
La qualité du papier
Le grammage de la carte de visite est lui aussi important car si le grammage est trop faible, la carte de visite devient fragile. Elle va se plier plus facilement et donc s’abîmer plus rapidement.
Ainsi, je recommande vivement de prendre un grammage supérieur ou au moins égal à 300g/m².
Ensuite, il faut choisir l’aspect entre le mat et le glacé.
Vous pouvez même vous voir proposer différentes options pour ajouter des effets sur votre carte de visite : effet nacré, « soft touch », papier texturé (avec des sortes de reliefs)…
Là, tout est question de goût … et de tarifs !
Car, à vouloir trop bien faire, on peut se retrouver avec des cartes « kitschissime » au possible, qui seront remarquables, mais pas forcément dans le bon sens du terme.
L 'impression
Sur ce point, je recommande de passer par un professionnel car :
-
Le rendu sera toujours de meilleure qualité sur des imprimantes de qualité « professionnelle ».
- Si vous le faites par vous-même, j’ai bien peur que le prix que vous passerez dans les cartouches soit à la hauteur, voire dépasse, le prix d’une impression professionnelle. De plus, si vous le faites à « l’artisanale » en découpant vous-même vos cartes, la qualité ne sera pas optimale.
En conclusion :
Vous voyez, après ces quelques lignes, que la conception d’une carte de visite ne coule pas de source.
Et, comme il s’agit d’un document commercial pérenne (qui va nous suivre dans le temps tout au long de notre prospection et communication) il vaut mieux ne pas se tromper et prendre le temps de bien l’élaborer.
C’est pour cela qu’il peut être utile de se faire accompagner par un freelance ou même par une secrétaire indépendante qui propose des prestations de création de supports de communication et qui prendra le temps de la concevoir avec vous tout en respectant vos souhaits pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
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