Le confinement, ça a du bon !


Le confinement, ça a du bon !


Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour clamer leur volonté de sortir au plus vite de leurs tanières, j’ai l’impression de vivre à contre-courant de cette opinion générale.

Il semble que l’on ne retienne que les aspects négatifs du confinement.

 

Il est vrai que pour les personnes vivant seules et isolées je peux comprendre leur frustration de devoir passer des journées enfermées.

 

Cependant, de mon côté, et j’espère ne pas être la seule dans ce cas, j’ai la sensation que ce confinement a de sacrés côtés positifs.

 

J’irai même jusqu’à dire qu’il serait le synonyme d’un certain accomplissement me concernant.

 

Mais, je vais vous dire pourquoi je parle d’accomplissement.

A vrai dire, je ne me suis jamais senti aussi utile qu’aujourd’hui.

 

Mon activité de secrétaire indépendante que j’exerce principalement à distance n’est pas spécialement impactée puisque je continue à travailler à distance pour mes clients et ils ne m’ont pas délaissée pour l’heure.

 

Et, je dois mener de front cette activité avec l’école à la maison pour mes 2 filles, la première en CE2 et la seconde en maternelle moyenne section.

 

J’ai ainsi l’occasion de m’investir très concrètement dans l’éducation de mes filles et c’est une occasion unique de pouvoir dire que l’on a contribué à cet aspect si important de la vie de nos enfants.

 

En cela, je me sens une nouvelle fois très utile.


De plus, je continue à gérer les « affaires courantes » de la maison : administratif, cuisine, ménage.

 

Alors, même si tout n’est pas parfait – car j’ai déjà acquis très tôt la certitude que la perfection n’était pas de ce monde – je me rends compte que j’arrive à jouer tous ces rôles en une seule et même journée.

 

Et, quand je vais me coucher à la suite d’une de ces journées, je me dis que c’était une journée bien remplie avec ce petit sentiment d’accomplissement qui nous fait nous sentir vraiment bien.

 

Par conséquent, et c’est peut-être aussi ma nature de voir le verre plutôt à moitié-plein qu’à moitié-vide, je ne retiens que le positif de cet épisode.

 

Comme le fait que nous soyons au printemps, d’où les magnifiques photos que j’ai choisies pour égayer cet article dont la première est bien de chez moi.

 

Par ailleurs, ce confinement a du bon aussi pour la nature qui reprend une bouffée d’oxygène : des cygnes reviennent dans la lagune de Venise, des dauphins reprennent possession de certains ports, des loups se promènent sur des pistes de ski.

 

De plus, ce confinement a le mérite d’exacerber tout ce qui sort de l’Homme :

le pire (les voisins qui souhaitent refouler le personnel hospitalier de leur résidence), mais aussi le meilleur (des jeunes de banlieues qui s’organisent pour ravitailler leurs anciens, une compagnie de car qui met à disposition ses véhicules pour permettre le transport de malades, des couturières qui se mettent au travail pour fournir des masques au personnel hospitalier, une enseigne de sport qui retire ses masques de leur magasin pour les offrir aux hôpitaux, des attentions pour les personnes âgées en EHPAD).

 

Je m’arrête là sinon, je pourrai sans aucun doute en rajouter de quoi vous faire scroller quelquefois encore.

 

Ce confinement a un début, il aura très certainement une fin, et entre les deux un champ extraordinaire d’apprentissage et de révélations à soi (et au monde !)

 

CARPE DIEM !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0