Déléguer la frappe de mon manuscrit
Vous avez un projet d’écriture, en cours ou à venir.
Qu’il s’agisse d’un roman, d’un récit de voyage, d’un livre de cuisine ou de tout autre sujet, avoir les idées et les poser sur le papier ne suffit pas.
Si l’on souhaite un jour voir publier ses écrits, il est nécessaire de passer par la case « maison d’édition ».
Mais, avant cela, d’autres étapes doivent être franchies. Et, ce sont précisément ces étapes qui justifient d’avoir recours aux services d’une professionnelle pour donner corps à votre projet.
La relecture correction
Cette étape est primordiale et il n’est pas rare que la professionnelle, à qui vous confierez la frappe de votre manuscrit, intègre une partie relecture-correction à sa mission.
Il ne faut pas faire l’impasse sur cette prestation. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Vous vous êtes lu, lu, lu, et relu. Mais, le côté pernicieux à se relire soi-même, c’est que l’on finit par ne plus voir les fautes que l’on a pu commettre.
- La professionnelle, avec son œil averti, détectera la faute d’accord grammatical non respecté, la syntaxe approximative, une tournure de phrase incohérente.
- Le repérage des doublons sera optimisé. En effet, il est assez fréquent de noter la présence de paragraphes quasi-identiques dans un manuscrit. Cependant, comme ils sont placés de manière assez éloignée l’un de l’autre dans le récit, son auteur ne les détectera pas toujours.
- De plus, la maison d’édition appréciera un travail de pré correction rendant plus efficace et plus agréable sa lecture. En effet, les manuscrits leur parvenant truffés de redites et d’erreurs (grammaire, syntaxe, orthographe…) ont plus de risques de se retrouver au panier.
La mise en forme façon "édition"
Puisque nous parlions à l’instant du confort de lecture de la maison d’édition, il en va de même pour la question de la mise en forme et de la présentation de votre manuscrit une fois la frappe effectuée.
Les maisons d’édition ont bien souvent des consignes à faire respecter par les auteurs qui leur font parvenir des manuscrits. Et, quand bien même elle ne vous en communiquerait pas, il est impératif de soigner la présentation de son document.
La professionnelle qui frappe votre manuscrit connaît d’emblée les normes à respecter pour ne pas sortir des clous en matière de présentation de votre ouvrage à une maison d’édition.
Ainsi, pour un éditeur, il est quasi rédhibitoire de recevoir un document mal présenté, non aéré, avec aucun travail fourni sur l’uniformisation du contenu, ni cohérence sur la police de caractère, par exemple.
Avec une professionnelle, vous placez toutes les chances de votre côté.
Si le manuscrit est bien présenté, bien aéré, avec un interligne convenable et des marges suffisantes pour lui permettre des annotations, l’éditeur sera mis en confiance dès le début de sa lecture et le document, ainsi frappé, dégagera à coup sûr une impression de sérieux de la part de son auteur.
Un gain de temps considérable
« Last but not least ». La dernière raison et non des moindres est le temps que vous allez gagner à confier la frappe de votre manuscrit à une secrétaire indépendante comme Alp' Assistant ou à toute autre professionnelle de ce type de mission.
Tout d’abord, et cela est dit sans vouloir vous offenser d’aucune manière, la professionnelle prendra certainement moins de temps que vous ne le feriez à le taper et à le mettre en forme puisqu’il s’agit de son métier.
En travaillant sous forme de binôme, le travail avance toujours plus vite, avec réactivité et efficacité.
Lors de ma dernière frappe, d’un récit de voyage, c’est ainsi que vous avons fonctionné, ma cliente et moi. Dans les faits, nous travaillions par tronçon. Je lui envoyais une première partie de son récit tapé afin de lui permettre de revenir sur des parties de son récit qu’elle souhaitait modifier.
Ainsi, pendant que je poursuivais la frappe, elle pouvait travailler sur la première partie frappée pour, au choix, développer certaines parties qui méritaient de l’être ou raccourcir d’autres éléments du récit qui ne lui semblaient plus aussi nécessaires à intégrer.
Et, cette façon de procéder a été grandement appréciée.
Enfin, déléguer la frappe de votre manuscrit vous offrira un gain de temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres points importants dans votre projet d’écriture, comme la recherche des contacts des maisons d’édition que vous envisagez de solliciter, votre projection dans l’avenir en vous penchant sur la promotion future de votre ouvrage. Ou, pourquoi pas, vous consacrer à un nouveau projet d’écriture.
Conclusion :
En ces quelques arguments, vous noterez que le syndrome de la page blanche n’est pas la seule chose à craindre pour un auteur. Aussi, je pense que vous aurez compris, après lecture de cet article, qu’il n’est pas superflu de se faire aider, au moins en ce qui concerne la frappe de votre manuscrit. Cela n’enlèvera rien à votre travail d’auteur. Vous restez le seul maître à bord de la création de votre contenu.
Mais, vous gagnerez en efficacité, crédibilité…. Et sérénité !
Écrire commentaire