Garder le contact avec ses prospects et clients
La période chaotique que nous connaissons nous aura au moins appris une chose.
Il est nécessaire de toujours s’adapter si l’on veut survivre.
Et, ce qui s’applique à l’échelle de toute vie humaine s’applique également à l’échelle de notre activité, de notre entreprise.
Ceux qui s’en sortent le mieux aujourd’hui malgré la pandémie, le confinement, le couvre-feu, les multiples limitations et restrictions, sont ceux qui ont trouvé des solutions pour s’adapter au nouveau contexte.
Un exemple me vient spontanément à l’esprit, certains restaurants qui étaient contraints de fermer ont été amenés à développer un service de plats à emporter, voire même un service de livraison, afin de poursuivre leur activité.
Et, ce qui est valable pour les restaurants doit l’être pour tous les autres domaines.
Le principe est toujours le même : fidéliser sa clientèle et trouver de nouveaux clients.
Et, dans les faits, comment faut-il faire ?
1/ Prospection
Tout d’abord, il ne faut jamais cesser de prospecter. La première attitude n’est pas de baisser les bras ou de courber le dos en attendant que ça passe. Il faut en tout premier lieu se poser les bonnes questions et voir comment continuer à prospecter malgré le contexte.
Il va falloir tout miser sur le numérique, les réseaux sociaux, le bouche à oreille.
Si vous n’aviez pas encore une page Facebook dédiée à votre activité, c’est le moment de vous y mettre.
Et, il ne s’agit pas seulement de créer la page et partir faire autre chose.
Il va falloir l’entretenir, l’alimenter, créer des publications régulières qui contribueront à maintenir le lien avec les personnes qui vous suivent, tout en continuant à faire venir les amis des amis, etc…
De même, si vous n’aviez pas pensé à réaliser un site internet avant aujourd’hui, il est plus que temps d’y penser.
D’autant que le gouvernement propose une aide de 500 € afin de pourvoir à la digitalisation des entreprises les plus durement touchées par les restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de Covid.
Par ailleurs, il faut savoir que la plupart du temps, il est tout aussi utile de profiter du temps que l’on a pour se créer soi-même son site à partir d’un éditeur, comme Jimdo.
J’ai moi-même créé mon site à partir de cet outil formidable. Si vous souhaitez passer par cet éditeur, je pourrai également vous aider à l’alimenter.
Un site vitrine de vos produits et services est une nécessité absolue de nos jours.
Et, le fait d’avoir ne serait-ce qu’une page Facebook à côté permet de créer des liens réguliers entre ces éléments qui permettront, à terme, un référencement naturel très efficace.
Référencement encore renforcé si vous y ajoutez une page Google My Business et si vous vous référencez sur des sites propres à votre activité qui sont eux-mêmes bien positionnés dans Google.
Et, c’est ainsi que se produit l’effet boule de neige.
2/ Organisation
En parallèle, et lorsque la prospection commence à donner des résultats, il est nécessaire d’avoir la logistique adéquate en face.
C'est-à-dire qu’il faut que vous ayez a minima un fichier Excel pour recenser vos prospects et vos clients afin d’avoir toujours à portée de clic leurs coordonnées et bien d’autres éléments encore.
C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui le CRM (Customer Relationship Management), autrement dit
« gestion de la relation client », et nombreux sont les logiciels qui permettent de se l’offrir : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/top-logiciels-crm-tpe-pme/
Mais, que vous souhaitiez ou non investir dans un de ces nombreux outils, vous pouvez toujours vous faire accompagner par une secrétaire indépendante dans la gestion de votre relation clients : https://www.alpassistant.fr/gestion-de-la-relation-client/
Si la communication et la prospection sont impératives, l’organisation est vitale.
En effet, comment être efficace si vous devez perdre du temps à trouver les coordonnées d’un prospect, si vous ne savez pas combien il vous doit, si vous n’avez pas cherché à le contacter de nouveau deux semaines après avoir envoyé votre devis.
3/ Suivi des devis
Je vois nombre d’artisans ou d’auto-entrepreneurs qui ne peinent pas nécessairement à créer des devis. Mais, ils sont nombreux aussi ceux qui ne les suivent pas.
En effet, à quoi cela peut-il bien servir de créer un devis et de l’adresser à son prospect, si on ne prend pas la peine de le contacter après ?
Aussi, lorsque le devis a été adressé au client, il faut nécessairement le recontacter quelques jours après pour lui demander ce qu’il en pense car :
- le prospect lui-même ne fait pas souvent la démarche de contacter le professionnel
- il peut avoir le temps de demander d’autres devis ailleurs
-
il peut penser que vous êtes passé à autre chose
Si vous le contactez quelques jours après cela sera considéré comme un signe de sérieux par le client et s’il a des questions sur le devis ou les tarifs, vous aurez l’occasion de les expliciter.
S’il le faut, vous pourrez même adapter votre devis afin de le faire correspondre au mieux aux attentes de votre client et ainsi obtenir le chantier ou la mission.
C’est un aspect souvent négligé par les petites entreprises alors qu’il suffirait de se créer un simple rappel pour penser à contacter de nouveau le prospect.
Ainsi, quand on parle de relancer, il ne s’agit pas toujours de relancer les impayés mais, il peut s’agir aussi de relancer les devis avant qu’ils ne soient définitivement classés sans suite.
4/ Fidélisation
Le point qui vient en dernier dans le cours de la démarche, mais qui n’est pas le moindre, est la fidélisation.
D’ailleurs, on dit qu’il est plus facile de conserver un client que de s’en trouver de nouveaux.
Alors, autant ne pas oublier de conserver de bonnes relations avec nos clients actuels afin de ne pas les voir partir à la concurrence.
D’autant que les méthodes pour y parvenir ne sont pas les plus complexes à mettre en œuvre.
Pour fidéliser un client, il s’agit surtout de rester à son écoute et de ne pas hésiter à le solliciter pour en savoir plus sur ses attentes mais aussi sur ce qu’il a pensé de notre prestation.
Il faut avoir des petites attentions également telles que lui adresser nos vœux pour le nouvel an.
Ainsi, même si cela fait quelques temps qu’il n’a plus fait appel à nous, on se rappelle à son bon souvenir et cela peut occasionner une nouvelle prise de contact qui peut déboucher sur une demande de sa part.
Je vous donne cet exemple des vœux car c’est précisément ce qui m’a permis de rédiger de nouveaux devis en ce début d’année.
Enfin, un client satisfait parlera de nous en bien autour de lui, il pourra même être sollicité pour laisser un petit avis positif sur notre fiche entreprise dans Google.
Ainsi, vous voyez que "fidéliser" n’est pas un vain mot car c’est en soignant ses clients que l’on peut en faire venir de nouveaux.
Conclusion
En tous les cas, le point commun à tous ces aspect de l’entreprise est le lien.
Il est indispensable de garder le lien (téléphone, mail, internet…) avec ses prospects afin de les transformer en clients, et avec ses clients, afin de les garder auprès de nous le plus longtemps possible.
Et, Alp’ Assistant peut vous y aider : Gestion de la
relation client
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