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Réussir son mémoire


Réussir son mémoire

Quand on prépare une thèse ou un master, on se donne généralement beaucoup de mal du début à la fin. Et, c’est bien normal.

 

Faire aboutir ses recherches est un travail de longue haleine qui mérite d’y passer du temps.

 

Tout étudiant qui est passé par là sait de quoi je parle.

 

Aussi, je viens vous donner quelques pistes qui vous aideront à mener votre projet à son terme sans prendre trop de cheveux blancs au passage.

 

Choisir son sujet

Il ne s’agit pas là d’une mince affaire, car mal choisir son sujet dès le départ nous amène droit dans le mur.

 

Pour cela il y a 2 aspects à prendre en compte :

  • la cohérence

 Il faut bien sûr que le sujet soit en parfaite adéquation avec les études ou la formation que vous suivez.

 

Prenez bien le temps d’y réfléchir avant d’arrêter votre choix définitivement.

  • le plaisir

J’entends par là qu’il faut que le sujet que vous allez traiter soit un sujet qui vous plaise, car il faut garder en tête que vous allez passer des heures, des jours, des semaines, des mois, voire des années à travailler sur ce sujet.

 

Alors, autant qu’il s’agisse d’un thème qui vous passionne ou qui, du moins, vous tienne à cœur.

 

Choisir son directeur de mémoire

Ce choix n’est pas anodin non plus.

 

Il faut que le choix de votre sujet parle à votre directeur de mémoire et il faut que ce soit quelqu’un qui sache se rendre disponible lorsque vous en aurez besoin.

 

Il n’est pas rare d’ailleurs que l’on choisisse d’abord son directeur avant d’avoir choisi son sujet, par simple affinité, et que le sujet nous soit inspiré par celui-ci ou celle-ci.

 

Commencer les recherches

Lorsqu’on a choisi son directeur et son thème, il est temps de se plonger dans le vif du sujet et de commencer les recherches.

 

Il s’agit là de devenir un vrai rat de bibliothèques, que celles-ci soient réelles ou virtuelles.

 

Mais, ce qui est sûr c’est qu’il va falloir lire, lire, lire…. et encore lire.

 

Car ce sont vos lectures qui alimenteront vos recherches et donc, votre mémoire.

 

Définir le plan

Souvent, on voit des personnes définir leur plan avant d’avoir commencé les recherches.

 

C’est une erreur !

 

Il faut impérativement avoir du contenu pour savoir comment on va pouvoir l’organiser précisément en parties, en chapitres et en sections.

 

Préparer le travail de terrain

Il s’agit là de la partie vraiment personnelle que vous allez insuffler dans votre mémoire.

 

Quelquefois, il vous faudra alimenter vos recherches par votre propre expérience, en interrogeant par exemple des personnes qui vous apporteront des données claires, actuelles et factuelles, pour étayer certains points de votre sujet.

 

Pour cela, il faudra préparer des interviews réels ou à distance (par téléphone).

 

Dans tous les cas, vous verrez que ce genre d’exercice nécessite une bonne préparation si l’on veut avoir suffisamment de contenu à exploiter par la suite.

 

La rédaction

C’est la partie importante du mémoire car elle est le témoin unique de votre travail.

 

N’essayez pas de vouloir aller trop vite. Consacrez le temps nécessaire à chaque partie afin de ne rien oublier et de bien hiérarchiser vos idées.

 

N'hésitez pas à vous balader avec un calepin et un stylo en permanence sur vous, car les idées viennent parfois alors qu'on ne travaille pas précisément sur son sujet.

 

Si une idée vous passe par la tête, vous pourrez la noter immédiatement avant qu'elle ne s'en aille définitivement.

 

Et, si vous n'avez pas de quoi noter, l'application "bloc-notes" de votre smartphone fera l'affaire.

 

La soutenance

Vous allez me dire que j'ai oublié de parler de la partie mise en forme et correction.

 

Vous avez raison ! Mais, je vais vous en parler dans un petit moment, car j'ai gardé le meilleur pour la fin, vous me connaissez !!!

Si tout a bien été préparé en amont, la soutenance ne devrait pas être compliquée.

 

Mais, cela ne signifie pas non plus que cette étape peut être bâclée.

 

Chaque étape mérite que l’on y passe du temps.

 

Ce peut-être d’ailleurs l’occasion d’expliciter certains points qui ne pouvaient pas l’être à l’écrit, voire même de tirer son épingle du jeu en se distinguant à l’oral.

 

 

Ne pas oublier !!!

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre travail.

 

D’un côté vous trouverez de l’aide auprès de votre directeur de mémoire qui pourra vous guider de bout en bout de votre travail.

 

De l’autre, il n’est pas interdit de trouver de l’aide auprès d’une secrétaire indépendante spécialiste de la mise en forme de mémoires.

 

En effet, le premier vous aide pour l’apport du contenu et la seconde va vous accompagner sur toute la partie mise en forme.

 

Le fait de vous sentir accompagné(e) vous fera gagner deux choses :

  • un temps précieux que vous préférerez consacrer à la mise en forme de vos idées et à la rédaction
  • la sérénité de ne pas avoir à vous tirer les cheveux avec votre logiciel de traitement de texte

 

En effet, la secrétaire indépendante va vous aider sur différents points qui seront autant d’atouts dans l’aboutissement de votre mémoire :

 

La secrétaire indépendante va relire vos travaux afin d’y détecter les fautes d’orthographe bien entendu, mais aussi les erreurs de syntaxe, de conjugaison, les tournures de phrase, voire même les doublons (une même phrase qui se retrouve d’un paragraphe à un autre).

 

Même si on est relativement bon en grammaire et orthographe, personne n’est jamais à l’abri d’une coquille.

 

A force de se relire, on finit par ne plus voir ses propres erreurs car on est plus concentré sur le fond que sur la forme.

 

Un regard extérieur n’est jamais inutile, en particulier lorsqu’il s’agit du regard d’une secrétaire aguerrie à ce type de travail.

 

Au-delà de la simple correction des erreurs, la secrétaire indépendante va vous aider à corriger la présentation, la mise en forme de votre mémoire.

 

Si vous le faites vous-même, vous verrez bien combien il s’agit d’un travail long et fastidieux, car les outils que nous utilisons pour la mise en forme ne nous répondent pas toujours au doigt et à l’œil. Et, tout le monde n’est pas sensé connaître toutes les subtilités d’un logiciel de traitement de texte.

 

Alors, autant confier cette partie-là à une personne qui a déjà réussi à dompter l’outil.

 

Vous ne vous tirerez plus les cheveux pour :

  • créer une pagination adéquate
  • créer des en-tête et pied de page
  • faire varier ces éléments en fonction de la disposition des pages (paires/ impaires - recto/verso)
  • affecter des styles de titre
  • faire des alignements corrects
  • générer une table des matières automatiques
  • mettre en forme les éléments de notes de bas de page et bibliographie

Et, je dois en oublier….

 

Enfin, si vos travaux de recherche comportent des interviews, des entretiens, qu’il vous faut mettre par écrit, vous réaliserez bien vite combien l’aide d’une secrétaire indépendante sera précieuse.

 

En effet, la retranscription d’entretiens audio est un travail pénible et très chronophage.

 

La confier à une spécialiste est, de loin, la bonne décision pour favoriser votre concentration sur d’autres tâches dans la réalisation de votre mémoire.

 

Conclusion

Par conséquent, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre mémoire

Contactez immédiatement Alp’ Assistant.

 

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